Être et faire ensemble
(Intelligence Collective)

“ Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ” – proverbe africain .

Intelligence collective : de quoi s’agit-il exactement ?
On définit l’intelligence collective comme étant une intelligence qui transcende la somme des intelligences individuelles.

Nous nous trouvons dans une aire qui a été fortement influencée par une culture de compétition gagnant-perdant, de loi de la jungle et de domination de la nature qui a amené de nombreuses ruptures dans le domaine écologique (déconnexion entre soi et la nature), social (déconnexion entre soi et les autres) et spirituel (déconnexion entre soi et Soi).

source : www.presencing.com

Il est donc temps que nous réapprenions à être et faire ensemble, en prenant conscience du Tout dans lequel nous nous inscrivons.
Par le biais de l’intelligence collective, nous pouvons développer une capacité à construire un avenir plus responsable, intégrant mieux la complexité, plus résilient et bénéficiant du potentiel de chaque individu.

Les nouveaux modèles d’organisation se veulent plus libérés, conscient et raisonnable.
On parle désormais d’entreprise libérée, de hiérarchie horizontale, qui trouve son inspiration dans le biomimétisme1 et où la coopétition2 remplace la compétition.

Ce que je réalise dans le domaine :

Je conçois et facilite des événements/ateliers de co-création permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Quelques exemples :

  • Conception et animation d’ateliers pour produire un résultat issu d’une réflexion commune (ex: création de vision, définition de valeurs, génération d’idées créatives, résolution d’un enjeu)
  • Conception et animation d’ateliers pour la mise en place d’une équipe ou d’une communauté (apprendre à se connaître, définir la mission du groupe, etc.)
  • Facilitation d’un processus de prise de décision par consentement

Mes formations et inspirations principales :

1. Le biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover dans les produits ou les modes d’organisation

2. La coopétition : stratégie de collaboration opportuniste entre concurrents pour tenter de capturer un bénéfice commun. En raison des coûts de la concurrence ou des compétences de chacun, la coopération devient l’option raisonnable.