Ateliers expérientiels
“ Language shapes the way we think, and determines what we can think about ” – Benjamin Lee Whorf.
À travers mon propre développement personnel, j’ai découvert que diversifier les moyens d’expression amène à mieux se connaître et approfondir la connexion à l’autre.
Elles peuvent amener à découvrir (amener à la conscience) des aspects de son identité/potentiel qui étaient jusqu’alors cachés ou invisibles, ou encore d’aider à mettre des mots sur un ressenti.
Au niveau collectif, elle aide à créer des liens plus authentiques, qui sont le fondement essentiel pour une vraie collaboration et pour le développement d’un espace de confiance dans lequel la vulnérabilité est moins taboue et où les conversations plus difficiles peuvent avoir lieu.
En utilisant d’autres moyens d’expression, il est possible également d’apporter une richesse supplémentaire dans les données collectées pour étudier une situation qui va permettre de l’aborder avec plus de profondeur et de lui apporter une solution plus efficace et pérenne (comme nous l’apprennent les pratiques “case clinic” et “social presencing Theater” de “Theory U”).
Enfin, diversifier les moyens d’expression permet de rendre visible le plein potentiel de chacun qui va contribuer au bien du groupe.
Ce que je réalise dans ce domaine :
Je conçois et facilite des expériences (utilisant le mouvement ou le dessin) qui permettent d’approfondir la connexion à soi et aux autres.
Quelques objectifs qu’elles permettent d’atteindre :
- améliorer sa présence dans l’instant et dans le groupe (ex : danse matinale)
- découvrir nos collaborateurs sous un autre angle et développer des liens plus forts
- atelier de co-développement pour aider un individu à répondre à un défi de façon plus efficace et innovante (outil “case clinic” de “Theory U”)
- améliorer ou enrichir la dynamique d’un groupe
- développer sa capacité de présence attentive
Et enfin, un bénéfice qui n’est pas à ignorer : ces expériences sont aussi conçues pour être fun et peuvent être un bon antidote au stress et aux pensées négatives !
Mes formations et inspirations principales :
- “Interplay“, an active and creative way to unlock the wisdom of the body
- “Theory U” de Otto Scharmer et la formation “u.lab: Leading From the Emerging Future” du MIT
- le symposium international de la danse et du mieux-être organisé par les Grands Ballets Canadiens
- Le processus sur 12 semaine “libérez votre créativité” selon le livre de Julia Cameron
- le journal créatif selon l’approche de Anne-Marie Jobin